cellule-phytolicence
Image
Corder Clinique des plantes

La cellule phytolicence

Votre point de contact en Wallonie

Depuis le 25 novembre 2015, tout utilisateur, vendeur ou conseiller de produits phytopharmaceutiques (y compris les biopesticides ou produits utilisables en agriculture biologique) à usage professionnel doit posséder une phytolicence.

En Wallonie, la cellule phytolicence de l’asbl CORDER répond à toutes les questions relatives à la phytolicence (obtention, renouvellement, dates de formations, …) que ce soit pour les (futurs) détenteurs ou les centres de formation.

La phytolicence : Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Une obligation légale

Cette obligation émane de la Directive européenne 2009/128/CE imposant à chaque État membre de l’Union européenne de mettre en place un système de certification à destination de tous les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les conseillers de produits phytopharmaceutiques.

Son objectif 

L’objectif de la phytolicence est de réserver les manipulations de produits phytopharmaceutiques aux personnes ayant les connaissances requises, ce afin de limiter autant que possible les risques que peuvent présenter ces produits sur la santé humaine et animale et sur l’environnement.

Il existe 5 types de phytolicence

La P1

‘Assistant usage professionnel’

permet d’appliquer des PPP à usage professionnel sous l’autorité d’un détenteur d’une phytolicence P3 ou P2.

La P2

‘Usage professionnel’

autorise l’achat et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.

La P3

‘Distribution/Conseil de produits à usage professionnel’

autorise la vente, le conseil, l’achat et l’utilisation des PPP agréés pour un usage professionnel.

La NP

‘Distribution/Conseil de produits à usage non professionnel’

autorise la vente et le conseil de produits à usage non professionnel.

La PS

‘Usage professionnel spécifique’ est octroyée aux utilisateurs de produits à usage professionnel dont l’acte d’agréation indique que l’usage de ceux-ci est réservé uniquement aux personnes possédant ce type de phytolicence.

Corder - Newsletter

Vous voulez être tenu informé des nouveautés phytolicence ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations phytolicence par e-mail. Vos données seront utilisées exclusivement par l’asbl CORDER pour l’envoi de la newsletter phytolicence.

Agenda des formations