Échantillonnage

Comment procéder à un bon échantillonnage ?

L’observation des symptômes est essentielle pour un diagnostic complet et correct. Il est important d’examiner l’ensemble des parties d’une plante (racines, base du tronc/tige, tronc/tige, branches, feuilles) pour pouvoir effectuer l’analyse. Si cela est possible, chacune de ces structures doivent être amenées à la Clinique des plantes pour un diagnostic précis.

Pour faciliter le diagnostic, des photos pertinentes et une description de l’étendue de la maladie (plante isolée ou foyer d’infection, symptômes identiques sur d’autres espèces…) sont également nécessaires. Vous pouvez préalablement téléphoner à la Clinique.

Pour les cultures légumières (carottes, céleris, courges, laitues...), ornementales (géraniums, rosiers, phlox...) ou les grandes cultures (betteraves, chicorées, pommes de terre, froments, maïs...), il est conseillé de faire parvenir plusieurs échantillons de plantes entières (parties aériennes et systèmes racinaires).

Pour les arbres et arbustes, si les symptômes apparaissent sur les feuilles ou les rameaux (taches, excroissances, gales, fructifications, perforations, jaunissement,...), il est conseillé de faire parvenir un échantillon présentant des zones saines et atteintes. Si des symptômes de dessèchement sont visibles, faire parvenir l'organe desséché et une partie du système racinaire et du collet. Si des champignons associés à la plante malade (au niveau du collet, du tronc, sur les racines...) ou à proximité sont observés, il est également conseillé de faire parvenir un échantillon.

Dans le cas de gazon, faire parvenir un échantillon de pelouse de 10cm/10cm avec son système racinaire.

Comment nous faire parvenir vos échantillons ?

L'échantillon à faire analyser doit toujours être le plus frais possible. Dans le cas où l'échantillon ne peut être amené directement après son prélèvement, celui-ci doit être conservé au frigo.

Il est important de ne jamais emballer les échantillons dans un sac en plastique (risque de putréfaction). Les enveloppes, sachets en papier et boites en carton sont conseillés.

Les échantillons peuvent être déposés à la Clinique (8h30-17h) ou envoyés par colis postal.

La Clinique des Plantes - CORDER A.S.B.L. 

Tour Kellner, étage 0, Local d.077

Croix du Sud, 2 bte L7.05.03

B - 1348 Louvain-la-Neuve

Les photos sont à envoyer à l’adresse cliniquedesplantes@uclouvain.be