Avertissements 

La Clinique des plantes participe chaque année aux avertissements agricoles du CePiCOP (Centre pilote céréales et oléo-protéagineux). 

Ces avertissements relatent l’évolution des emblavures de céréales et la possibilité d’y mener une intervention.

La Clinique des plantes intervient plus précisément dans le volet « maladies de plantes » qui prend place du mois de mars au mois de juin.

Durant la saison, des avertissements hebdomadaires sont émis sur l’évolution des maladies de céréales en champ et l’éventualité d’y mener une intervention phytosanitaire.

Ces avertissements sont publiés dans la presse agricole.  Un réseau important dinstituts régionaux permet de couvrir l’évolution des pathogènes en Wallonie. 

En plus de la rédaction des avertissements, la Clinique a, grâce au budget accordé au CePiCOP, pu créer et mettre à jour un site qui met Proculture à la disposition de tous. Proculture est un outil interactif d’aide à la décision destiné à optimiser le positionnement des traitements fongicides afin de lutter contre la septoriose.

CePiCOP (Centre pilote céréales et oléo-protéagineux). Ce centre pilote actif dans les céréales et les oléo-protéagineux regroupe trois ASBL (CADCO, APPO, POB) et un groupe de recherche (PIC).