1 mois ago

Rappels pour les points de vente de PPP à usage non professionnel

Image

En Belgique, si vous vendez des produits phytopharmaceutiques (PPP)/pesticides à usage non-professionnel (notés par un numéro terminant par G/...) dans votre jardinerie, voici quelques rappels relatifs aux obligations spécifiques que vous devez suivre :

  • Vous ou vos employés devez disposer d'une phytolicence NP valide, afin de fournir les conseils adéquats/spécialisés aux clients, de les informer sur les risques pour la santé et l'environnement et les consignes de sécurité liées à l'usage de tels produits. Un nombre suffisant de conseillers doit être disponible au moment de la vente aux clients.

Pour toute question pour l'obtention ou le renouvellement d'une phytolicence NP en Wallonie, vous pouvez contacter notre ASBL au 010/47 37 54 ou via phytolicence@corder.be. Plus d'informations sur notre site www.corder.be/phytolicence.

  • Vous pouvez également référencer le numéro du call-center du SPF Santé publique, qui aidera en plus les clients à poser toutes leurs questions.

Le numéro du SPF est le 0800/62 604.

Affiches obligatoires dans les points de vente de PPP à usage non professionnel
  • Depuis le 1er avril 2022, vous devez afficher dans les rayons de vente de pesticides, au minimum 2 types d'affiches :

    1/ 1 poster sur la gestion des risques liés à l'utilisation de tels produits pour la santé et l’environnement,

    2/ 1 ou plusieurs poster(s) sur les alternatives à l'usage ces produits soit vis-à-vis des herbicides, soit vis-à-vis des insecticides, soit vis-à-vis des fongicides. Vous pouvez alterner l'affichage ou les mettre tous les 3.

    Idéalement, les posters sont imprimés en format A3 minimum et en couleurs.

Plus d'informations sur le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement.

  • Vous pouvez également afficher d'autres supports.

    Jusqu'au 20 juin 2024, notre ASBL organise, en partenariat avec Adalia 2.0, la COPIDEC et avec le soutien de la Wallonie, une campagne de sensibilisation "Plantez, protégez, triez" qui incite les jardiniers amateurs à ramener leurs déchets de pesticides (bidons...) ou ceux dont ils se débarrassent, dans les recyparcs. Un jeu concours est organisé et chaque participant reçoit un kit de semences, et peut prétendre à gagner un lot de 200€ à dépenser dans une jardinerie labellisée "Jardiner sans pesticides".

    Pourquoi est-ce important ? Selon une enquête du service public de Wallonie, "40% des ménages wallons qui utilisent des pesticides au jardin, ne trient pas correctement les emballages et les reste de pesticides". Alors que ceux-ci devraient être déposés au recyparc, ils sont jetés aux PMC, avec les ordures ménagères ou vidés à l'égout, ce qui représente des risques pour la santé et l'environnement

    Si vous voulez aussi sensibiliser vos clients au tri de ces déchets, vous pouvez afficher dans vos rayons ou au comptoir, notre affiche qui est téléchargeable ci-dessous.

Plus d'informations sur cette campagne sur notre site.

  • Un guide des bonnes pratiques au jardin, visant à envisager d'abord les alternatives avant d'avoir recours aux pesticides, est également disponible sur notre site ou en format papier sur demande.

Si vous souhaitez mettre des brochures papier à disposition de vos clients, contactez-nous via info@corder.be.

  • Qu'ils soient stockés dans un local à part ou en rayons, les produits doivent être conservés dans de bonnes conditions, c'est-à-dire dans un endroit sec, suffisamment ventilé, maintenu en bon état d'entretien et de propreté.

Plus d'informations également sur notre site.

ATTENTION, toutes ces mesures concernent spécifiquement la vente de produits phytopharmaceutiques à usage non professionnel. Il faut donc également tenir compte des autres obligations légales, notamment celles imposées par l'AFSCA dans les points de vente.