Registre d’utilisation (Nouveautés 2026) – Qui de l’agriculteur ou de l’entrepreneur doit remplir et conserver ce registre ?
L'entrepreneur agricole (et tout autre utilisateur professionnel) qui réalise des pulvérisations doit tenir son propre registre lié à ses opérations. Devront y figurer au 1er janvier 2026 :
- Type d’utilisation (traitement de surfaces, d’espaces fermés ou de semences) ;
- Produit utilisé (nom du produit et numéro d’autorisation) ;
- Moment d’application du produit (date et, le cas échéant, heure de début de l’utilisation) ;
- Définition de la culture traitée conformément aux codes
OEPP
Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (ou EPPO)
et, le cas échéant, le stade phénologique BBCH ;
- Localisation de la parcelle ou de l’installation (serre, hangar...) ;
- Dose utilisée ;
- Taille de la surface ou quantité de l’unité traitée (en ha, l/ha, m³, m² ou nombre de semences).
Si ces données ne sont pas entièrement déterminées ou connues au préalable, elles sont ensuite transmises dans les 7 jours au responsable de la culture. Le responsable de la culture est celui à qui appartient la culture, autrement dit :
- Le propriétaire de la récolte ;
- Celui qui utilise ou vend le produit de la culture ;
- Le responsable des travaux agricoles (
PPP
Produits PhytoPharmaceutiques
ou autres, qu'il effectue lui-même ou les sous-traite) ;
- Pas forcément le propriétaire des terres, mais celui qui est propriétaire de la culture (et dès lors, qui décide des opérations qui y sont liées).
Pour vous aider à le déterminer, veuillez consulter la FAQ du guide pour la production primaire de l'AFSCA, pages 16 à 20 (Généralités - productions végétales). La question 2 reprend les différents cas de figure pour la responsabilité des registres en fonction des contrats et des opérations.
Le responsable de la culture doit donc tenir le registre lié aux opérations réalisées sur la culture. Doivent également figurer dans ce registre* :
- Précédent cultural de la culture ;
- Variété emblavée ;
- Ennemi visé lors d'un traitement
PPP
Produits PhytoPharmaceutiques
(Attention, vigilance à demander cette information si la pulvérisation est déterminée par un tiers).
* Cette exigence provient de la législation wallonne relative à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et concernent les producteurs de végétaux dont les parcelles sont déclarées (dans la déclaration de superficie) dans le cadre de la conditionnalité de la
PAC
Politique agricole commune
.
Bien que ces exigences supplémentaires ne fassent pas partie des contrôles de l’AFSCA, elles peuvent être vérifiées par les agents wallons du Département de la Police et des Contrôles. Il est fortement conseillé de regrouper toutes ces informations au sein du même registre.
Le délai d'enregistrement de la pulvérisation est de 7 jours (d'où la transmission des données au client par l'entrepreneur dans les 7 jours).