Image
Osmie
Référence
Projet du CRP | ASBL Corder

Phytoscore (2021-2026)

l'indicateur Phytoscore©

Le PHYTOSCORE est un indicateur de risque d'impact des PPP visant à estimer l'impact potentiel que représente l'utilisation d'un PPP , par les propriétés physico-chimiques de la (des) substances active(s) qui le composent et son taux d'application, sur l'environnement et la santé de l'utilisateur.

Le PHYTOSCORE est à destination des utilisateurs de PPP , des conseillers, organismes d'encadrement et de recherche.

Son objectif est de proposer un outil pratique multifonctionnel. Il peut être utilisé notamment comme outil d'aide à la décision (OAD), comme outil de préparation des itinéraires phytos ou pour le suivi des exploitations agricoles dans le cadre d'une diminution du risque phyto par exemple.

Il s'articule autour de trois volets :

  • Le volet "écotoxicologie" 
  • Le volet "devenir dans l'environnement"
  • Le volet "santé de l'utilisateur de PPP "

retrouvez plus de détails dans le PDF PHYTOSCORE ici

Méthodologie complète coming soon

Contact

Les résultats du PHYTOSCORE sont actuellement disponibles pour tout organisme qui en aurait l'utilité. Si vos activités ou projets nécessitent un indicateur de risque d'impact PPP , ou le développement d'un outil demandant un tel indicateur, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur le PHYTOSCORE, n'hésitez pas à nous contacter !
juliette.laloux@corder.be

Pourquoi un OAD ?

Lors de la réalisation d’un traitement avec un PPP , tout utilisateur doit suivre une série de conditions d'utilisation et être attentif à limiter autant que possible les impacts sur la santé et l'environnement. 

Depuis le 1er janvier 2014, tous les utilisateurs professionnels doivent notamment appliquer les principes et le cahier des charges de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures, également désignée par le terme IPM pour « Integrated Pest Management ». Cette obligation est issue des décisions européennes (Directive 2009/128/CE) pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Cette directive est la première à avoir défini les grands principes de l’IPM.

En Région wallonne, huit principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures ont été fixés en annexe de l’Arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016. Les exigences relatives aux différents principes sont regroupées dans un cahier des charges présenté en annexes 1 et 2 de l' Arrêté Ministériel du 13 octobre 2022.

Le principe V de la lutte intégrée : le choix du produit

Le cahier des charges wallon de la lutte intégrée recommande aux utilisateurs professionnels de PPP (niveau 2 d'obligation), si un traitement est envisagé, de choisir le produit notamment selon "[...] sa sélectivité vis-à-vis des organismes utiles, [...] sa toxicité, [...] et les risques pour l'environnement."

Dans ce cadre, l'indicateur PHYTOSCORE permet le développement d'un outil d'aide à la décision (OAD) au sein de l'ASBL Corder, à destination des utilisateurs professionnels de PPP et conseillers.

Il a pour objectifs :

  • de comparer les produits entre eux lorsque plusieurs sont disponibles pour l'usage souhaité ;
  • et d’alerter l’utilisateur d’un risque particulier porté sur une certaine population non-cible, sur un compartiment particulier de l’environnement, ou sur la santé de l'utilisateur, afin qu'il puisse en limiter l'impact au maximum. 

PWRP III : opérationnalisation du PHYTOSCORE

Un indicateur de risque d'impact PPP comme le PHYTOSCORE est applicable à différentes échelles et visualisable sous différentes formes. Il représente une boite à outils que nous avons pour objectif de rendre disponible aux besoins de l'agriculture wallonne. Le PHYTOSCORE est donc disponible pour tout projet ou outil nécessitant un indicateur de risque PPP , notamment dans le cadre du PWRP III (action 3.6.1.2.3).