Image
Graphiques et estimations chiffrées
Référence
UCL, SPW-DGO3

Etudes sur les usages et ventes de PPP "Indicateurs Pesticides" (2008-2018)

En ce qui concerne l’état et l’évolution de la situation en matière d’utilisation des PPP, la cellule Comité régional PHYTO s’est vue confier depuis 2008 la mission de mettre à jour les indicateurs de l’Etat de l’environnement wallon relatifs à l’utilisation des PPP afin d’estimer de manière quantitative les utilisations de PPP par les différents secteurs d’activité en Wallonie.

Dans un premier temps, une clé de répartition des utilisations nationales et wallonnes de 44 substances actives (s.a.) sélectionnées de PPP (représentant la majorité des ventes de s.a. en Belgique entre 1992 et 2004) a été développée par type de produits (désinfectants du sol, fongicides, herbicides, insecticides, produits hors protection des plantes, traitements de semences …) et par type d’utilisateurs (agriculteurs, Infrabel, administrations publiques et particuliers) sur base des chiffres de ventes nationales de s.a. sur la période s’étalant de 1992 à 2004.

En outre, les usages agricoles de PPP ont été répartis pour les principales catégories de cultures emblavées en Région wallonne (prairies, maïs, froment, orge, autres céréales, betteraves-chicorées, lin, colza, pommes de terre, légumes de pleins champs, cultures sous serres, sapin de Noël, vergers). Cette clé de répartition a été soumise à un jugement d’experts et validée par ceux-ci. 

Parallèlement, des enquêtes de terrain réalisées en 2009 ont permis d’obtenir une estimation des quantités réellement employées de PPP par type d’utilisateurs (administrations communales, particuliers, agriculteurs et autres utilisateurs) et par catégorie de cultures au sein de deux sous-bassins hydrographiques (le bassin du Pisselet et le bassin de la Dyle).

Dans un second temps, une actualisation de l’estimation sur les quantités utilisées des 44 s.a. sélectionnées a été réalisée par catégorie d’utilisateurs et par catégorie de cultures pour la période comprise entre 2005 et 2010, de façon à obtenir des données comparables sur la série temporelle 1992-2010 à l’échelle wallonne et nationale. Parallèlement, une méthodologie a été mise au point afin de permettre l’extrapolation, à l’échelle de la Wallonie, des quantités de substances actives de PPP relevées dans les échantillons annuels du réseau de la Direction de l’Analyse Economique Agricole (DAEA) pour les principales cultures agricoles et ce, pour la période comprise entre 2004 et 2009. En outre, une analyse comparative de ces deux approches (données de ventes fédérales et comptabilités agricoles de la DAEA) a été réalisée pour les principales cultures agricoles.

Au vu des exigences requises par les différentes institutions en termes de données liées à l’utilisation des PPP, il a été demandé à la cellule Comité régional PHYTO de poursuivre le travail de recherche accompli en mettant à jour les approches méthodologiques développées dans les travaux précédents. Cette demande s’est notamment traduite par une analyse détaillée de la répartition des données de ventes par type d’utilisateurs (professionnels et non professionnels) et par catégorie de substances actives (fongicides, herbicides…) pour les années 1995, 2005 et 2010 à 2015. Parallèlement, la méthodologie d’extrapolation mise en place dans les précédents travaux de recherche a été appliquée pour certaines cultures pour les exercices comptables de la DAEA allant de 2010 à 2015, de façon à obtenir des données comparables sur la série temporelle 2004-2015.

Vous pouvez cliquer ici pour consulter la suite de ce projet.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet, veuillez en faire la demande auprès de crphyto@uclouvain.be ou via le formulaire d'envoi tout en bas de la page.

Publications

Marot J., Rigo V., Fautré H., Bragard C., 2008Contribution à l’actualisation des indicateurs de l’état de l’environnement wallon relatifs à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, Unité de phytopathologie (FYMY), Université catholique de Louvain, Belgique, 47 pp.

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORDER - Comité régional PHYTO, Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d'activité en Wallonie, Applied microbiology-Phytopathology, Earth and Life Institute, université catholique de Louvain (étude réalisée en 2010-2012)

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORDER - Comité régional PHYTO, Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d'activité en Wallonie, Applied microbiology-Phytopathology, Earth and Life Institute, université catholique de Louvain (étude réalisée en 2012-2014)

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORDER - Comité régional PHYTO, Actualisation des données et des indicateurs pesticides en vue de la présentation dans les rapports sur l'état de l'environnement wallon, Applied microbiology-Phytopathology, Earth and Life Institute, université catholique de Louvain (étude réalisée en 2015)

Vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORDER - Comité régional PHYTO, Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d'activité, Applied microbiology-Phytopathology, Earth and Life Institute, université catholique de Louvain (étude réalisée en 2017)

Vignette