Référence
SPF SSCE, CERVA, ECOLAS, UCL

Projet HEEPEBI (2006)

Ce projet fédéral a pour objet la réalisation d'un inventaire détaillé, pour la situation belge, des effets sur la santé et l'environnement des PPP et des biocides de type 18 (insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes).

Cofinancé par le département "SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et de l'Environnement", le projet est une collaboration entre l'Université de Gent, le CERVA (Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques), ECOLAS (Environmental Consultancy and Assistance) et l'UCL. Cette étude s'inscrit dans le cadre de l'Arrêté royal du 22 février 2005 relatif au premier programme fédéral de réduction des pesticides à usage agricole et des biocides qui avait pour objectif de réduire jusqu'en 2010, par rapport à 2001, de 25% l'impact négatif des pesticides utilisés dans le secteur agricole et de 50% l'impact négatif des biocides et des pesticides utilisés en dehors du secteur agricole.

La première partie du projet consiste en un examen des connaissances scientifiques et de la littérature sur les possibles effets sur la santé humaine et l'environnement des produits phytopharmaceutiques et des biocides de type 18 afin d'en étudier les problématiques ainsi que les incertitudes et d'en évaluer les risques dans le contexte belge.

Dans un second temps, ces impacts sont évalués de manière quantitative par l'application d'un indicateur de risque multi-compartimental développé par les partenaires lors d'études précédentes.

La dernière partie propose des suggestions pour la recherche, estime l'impact des mesures proposées et formule des conclusions pratiques.

Les résultats de cette étude constituent un outil très utile et un document de conseils pour l'installation des mesures de réduction.