1 month 2 weeks ago

Plantez, Protégez, Triez | Trions les déchets de pesticides

Image

Un geste pour l'environnement,
des cadeaux pour vous !

Pour la 6ème fois, l’ASBL Corder s’associe à l’ASBL Adalia 2.0, la COPIDEC et la Wallonie pour sa campagne bisannuelle de tri des déchets de pesticides pour les particuliers en Wallonie.

Trois, deux, un... Triez !

Si vous vous rendez au recyparc pour y déposer vos déchets de pesticides du 21 mars au 20 juin 2024, prenez-y une photo de votre pesticide à jeter et recevez un kit de semences locales et biologiques Cycle-en-Terre pour votre jardin*...

... Et tentez aussi de gagner un bon d'achat de 200 € à dépenser en jardinerie labellisée Jardiner Sans Pesticides

Pourquoi est-ce important ?

40% des ménages utilisant des pesticides au jardin ne trient pas correctement les emballages et les restes de pesticides.

L‘enquête du service public de Wallonie

Alors que ceux-ci devraient être déposés au recyparc, ils sont jetés aux PMC, avec les ordures ménagères ou vidés à l‘égout.

Pour limiter les risques pour la santé et l’environnement, il est essentiel que tous les déchets de pesticides soient traités par une filière spécialisée, comme pour les autres déchets spéciaux des ménages (DSM).

Les pesticides et le tri des déchets

Parfois utilisés lors de l’entretien de vos espaces privés, de votre jardin ou de votre terrasse, ces produits sont spécifiques pour lutter contre des nuisibles (plantes indésirées, maladies des plantes, insectes ou petits animaux nuisibles, etc.).

👉 Mal utilisés, ils représentent un risque pour votre santé et l’environnement.

C’est pourquoi il est essentiel de respecter les conditions d’utilisation de ces produits (inscrites sur l'étiquette) et de trier les déchets qui en découlent. Pour ce faire, il est nécessaire de déposer vos emballages et bidons vides de pesticides ou ceux que vous n’utilisez plus au recyparc.

Afin de limiter les risques de fuites lors du transport, il est recommandé de placer les pesticides dans un récipient étanche, arrimé à l’intérieur du coffre de la voiture, à l’aide de sangles par exemple.

Qu'attendez-vous pour participer ?
Rendez-vous sur la plateforme de jeu et envoyez nous vos plus belles photos
🔽

*Dans la limite des stocks disponibles


Pour plus d'informations sur les bonnes pratiques d'utilisation des pesticides et sur leurs alternatives, rendez-vous ici.

🎉 Vous pouvez également télécharger notre tout nouveau guide 🎉