2 mois 3 semaines ago

Les collecteurs agréés pour la collecte de déchets dangereux

Image

Les emballages vides de PPP, les cuves de pulvérisation usagées ou encore les pulvérisateurs sont considérés comme des déchets dangereux . Ceux-ci, s’ils ne sont pas collectés et traités de la bonne façon, peuvent représenter un risque pour la santé et l’environnement. Il convient donc de les traiter de manière adéquate selon la législation en vigueur.


Les emballages vides de PPP

Pour les emballages vides de PPP, une collecte est organisée par l’organisme agréé AgriRecover chaque année. Certaines règles doivent être respectées. Depuis le 15 septembre 2013, en l’absence de système de rinçage des bidons sur les pulvérisateurs, les emballages de PPP vidés doivent être rincés à l’eau claire à trois reprises. Les eaux de rinçage ne peuvent pas aller à l’égout. Elles doivent être ajoutées à la cuve du pulvérisateur avant le traitement ou être collectées et traitées comme effluents phytopharmaceutiques. Il est donc conseillé de prévoir le volume de ces eaux de rinçage lors du remplissage de la cuve.

Ensuite, les emballages doivent être séchés avant d’être placés dans un sac AgriRecover fermé, en attente de la prochaine collecte. Ce sac est stocké dans votre local phyto, à part des bidons remplis. Les emballages non-rinçables souillés (bidons non rinçables, scellages, emballages en papier ou carton) doivent également être conservés dans un autre sac AgriRecover, différent du précédent. Les bouchons doivent être rapportées séparément.

Les boîtes d'emballages en carton non souillées sont ficelées ensemble avec une corde naturelle et recyclées via la filière de recyclage conventionnelle.


Vous pouvez trouver le point de collecte AgriRecover le plus proche de votre exploitation ainsi que les dates des prochaines collectes ici.

Vous pouvez au choix :

  • Rechercher le point de collecte via son nom
  • Rechercher le point de collecte le plus proche de votre commune en indiquant le rayon dans lequel vous souhaiteriez trouver un point de collecte (10, 20, 30, 40, 50 ou +50 km)
  • Rechercher les points de collecte de votre province

Après la cession de ces déchets, les attestations AgriRecover seront conservées afin d’assurer la traçabilité de ces déchets (registre des déchets dangereux). Plusieurs registres doivent être tenus en ordre afin de suivre le parcours de ces déchets jusqu’à leur collecte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Et les autres déchets dangereux ?

La collecte (et le traitement) de tout déchet considéré comme dangereux doit obligatoirement se faire via un organisme spécialement agréé par la Région wallonne. Si le déchet se trouve être une cuve agricole de pulvérisation usagée ou tout autre déchet ayant été en contact avec des PPP, l’appel à l’un de ces collecteurs spécialement agréés est également indispensable.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des collecteurs spécialement agréés en Wallonie pour la collecte de ce type de déchets dangereux (extrait de la liste exhaustive des collecteurs agréés en Wallonie pour la collecte de tous types de déchets dangereux et consultable ici).

Certains collecteurs peuvent venir récupérer les cuves sur place moyennant contribution financière. Le prix de la destruction des cuves varie selon le collecteur (environ 250€/t). Pour plus de précisions, contactez le collecteur agréé qui vous intéresse via les coordonnées de contact affichées sur la carte.

Pour les particuliers, les emballages vides de PPP, les PPP périmés ou que vous n'utilisez plus, ainsi que les pulvérisateurs usagés doivent être amenés au recyparc. Pour plus d'informations, consultez notre article sur le sujet ici.


Pour plus d’informations, contactez-nous via le formulaire de contact ci-dessous.