5 mois ago

Bentazone - Restrictions et obligations d'usage

Image

Date dernière mise à jour : 08/04/2024

Le SPF a communiqué les dernières mesures relatives à l’usage de tous les PPP à base de bentazone.

Plusieurs cultures ont été retirées des actes d’autorisation. Les usages en haricot, pois (et fève) sont maintenus.

 Retraits d’usages avec effet immédiat (pas de délai de grâce)Maintiens d’usages conditionnés à une amélioration de la situation en 2024
BASAGRAN SG (1195P/P, 1398P/P et 8771P/B –
870 g/kg bentazone)
- Oignons
- Echalotes
- Bégonias tubéreux
- Culture de graminées (pour production de semences)
- Haricots verts
- Pois (récoltés secs, petits pois, pois mange-tout et pois fourragers)
CORUM (10210P/B – 
480 g/l bentazone + 22,4 g/l imazamox)
- Luzerne
- Trèfle (pour production de semences)
- Haricots verts
- Pois (récoltés secs, petits pois, pois mange-tout et pois fourragers)
- Fèves et fèveroles

Pour les usages maintenus, des impositions supplémentaires sont prévues pour protéger les eaux souterraines : interdiction en sols vulnérables au lessivage et dans les zones de prévention de captage IIa et IIb, vente couplée et enregistrements des utilisations. Nous vous invitons à les lire attentivement dans le communiqué.

  • Pour vous aider à identifier si votre parcelle est considérée comme un sol vulnérable, la firme a développé une cartographie indicative.
  • Si vous souhaitez utiliser l'un de ces 2 produits en pois/fève/féverole/haricot et que votre parcelle ne se situe pas sur un "sol vulnérable" ni en zone de prévention de captage IIa ou IIb, il est alors possible de les acheter/utiliser, moyennant au préalable l'enregistrement de votre parcelle. Cela sera possible uniquement par le biais de la cartographie. Les enregistrements seront soumis aux Autorités régionales compétentes en matière d’environnement et d’agriculture, avant l’application de ces produits.

    Le PDF et l'envoi de l'email constitueront la preuve de cet enregistrement. Le PDF vous servira pour acheter le produit chez votre fournisseur. Pour les agriculteurs qui ont des produits en stock, l'enregistrement de la parcelle est tout de même obligatoire avant leur utilisation.

ATTENTION
-Envoyer un email à l’adresse « pesticides@spw.wallonie.be » sans passer par cet outil d’enregistrement, ne sera donc pas recevable.
-Les agriculteurs doivent en plus tenir compte de la teneur en carbone organique de leur parcelle, information qui n’est pas référencée dans les «parcelles bleues » de la carte. Les agriculteurs dont les parcelles sont en zone bleue mais dont la teneur en carbone organique de la couche arable est inférieure ou égale à 1%, ne peuvent donc pas non plus appliquer de bentazone.


  • Pour rappel, les zones de prévention de captage sont consultables :
  1. Sur le site du SPW Environnement
  2. Via WalOnMap : indiquez l’adresse de vos parcelles, cliquez sur « ajouter des données », puis sur « Nature et Environnement » et enfin sur « Eau ». Dans les filtres du catalogue du Géoportail, ajoutez « Captage » et « Protection des captages »
  • Pour rappel, en Région wallonne, la zone tampon minimale régionale est toujours de 6 mètres minimum à proximité des cours d’eaux et eaux de surface (bien que l’acte d’autorisation belge indique 5 mètres).

Nous invitons donc tous les producteurs concernés à respecter ces nouvelles mesures. Sans amélioration de la situation en 2024, le SPF avertit que tous les usages seront retirés.


Plus d’informations également sur le site :