clinique-des-plantes
Image
Corder Clinique des plantes

Présentation

La Clinique des plantes, membre de l’asbl CORDER, est implantée dans le laboratoire de phytopathologie de l’UCLOUVAIN et appartient à la plateforme Agro Louvain-Services.

Ses missions sont d’offrir un service d’analyses, de conseils et de mise en place de projets sur mesure pour des clients et partenaires dans le domaine de la protection des plantes. Ce service est destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels du secteur agricole et horticole.  

Son but est de renforcer la qualité des services offerts pour la protection des plantes, d'en améliorer la visibilité externe, de développer les capacités de transferts technologiques pour stimuler les synergies entre la recherche académique (au sein de l’Earth and Life Institute de l'Université catholique de Louvain) et les secteurs professionnels d’activités.

Service d’analyses et projets sur mesure concernant les maladies des plantes

La Clinique des plantes valorise les outils et les connaissances développées par les chercheurs du laboratoire, les centre pilotes et les autres unités de l’équipe CORDER. Elle fait le lien entre la recherche et le monde agricole en vue de promouvoir une protection des cultures raisonnée et respectueuse de l’environnement.

Depuis sa création en 1985 par le Professeur Henri Maraite, la Clinique des plantes a remis plus de 6 000 rapports d'analyse ou de recherche correspondant à plus de 80 000 analyses ; elle a donc acquis une grande expérience dans le domaine de la phytopathologie. Son champ d'investigation dépasse largement les frontières nationales et même européennes ; de nombreuses analyses étant réalisées pour des pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique latine.

La Clinique des plantes, avec l’appui du Comité régional PHYTO, est en position idéale pour sensibiliser les particuliers et professionnels à la dangerosité de l’utilisation des pesticides pour la santé et l’environnement et aux bonnes pratiques d’utilisation. Pour certaines pathologies, il est parfois difficile de trouver des moyens de lutte efficaces et utilisables (autorisés) par les publics cibles. Ce constat est relayé au Comité régional PHYTO ou au monde de la recherche afin de trouver une solution adaptée. La Clinique des plantes collabore également avec l’équipe de chercheurs et d'enseignants des principales disciplines de la phytopathologie (mycologie, bactériologie, virologie, biologie moléculaire, nématologie, entomologie...).

L’accès aux nombreux outils nécessaires au diagnostic des maladies des plantes (isolement sur milieux de culture, tests sérologiques, PCR, RT-PCR, PCR quantitative en temps réel, microscopie optique, indexage biologique, séquençage...) permet de fournir des analyses précises et de réaliser des projets de recherche sur mesure.

Combien ça coûte ?

Le tarif sera fonction, du nombre et de la nature de l’échantillon !

Accès

Clinique des Plantes, Tour Kellner, étage 0 Local d.077

Croix du Sud 2 - bte L7.05.03

1348 Louvain-la-Neuve

Belgique

Heures d’ouverture :



Du lundi au vendredi de 8h30 à 17H 

Se garer dans les parkings UCLouvain et suivre les flèches depuis la Croix du Sud

Image

La clinique des plantes

Votre partenaire en protection des plantes