6 mois ago

Proculture, un outil d'aide à la décision

Image

Proculture est un outil d’aide à la décision développé par l’unité de phytopathologie de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve. Il vous aide à optimiser le positionnement des traitements fongicides contre la septoriose du blé.

  • Comment ? Proculture utilise des données météorologiques pour évaluer les risques de septoriose sur les cultures.

En quelques clics, créez votre profil, enregistrez vos parcelles et vos cultures. Vous pourrez alors suivre l’évolution de la septoriose au fil de la saison et savoir quel est le moment le plus opportun pour la contrôler.

Comment ça fonctionne ?

Créer un identifiant

Rendez-vous sur le site www.proculture.be.

Avant de commencer, créez un identifiant en cliquant sur l’onglet «s’enregistrer» disponible sur la page d’accueil. Vous pourrez ensuite accéder à votre espace personnel et donc vos parcelles, cultures et simulations, après les avoir enregistrées.

Votre compte est créé ? Il est temps d'enregistrer vos parcelles et vos cultures !

Créer sa parcelle

En cliquant sur l’onglet « Mes parcelles » vous avez la possibilité d’enregistrer différentes parcelles. Il vous suffit d’entrer le nom ainsi que les coordonnées GPS ou d’indiquer la position sur la carte.

Le récapitulatif de vos parcelles se trouve au bas de cette même page, il n’est donc pas nécessaire de les encoder une deuxième fois.

Enregistrer sa culture

Vous pouvez ensuite encoder votre culture en cliquant sur l’onglet « Mes cultures ». Les données nécessaires sont : la céréale, la date exacte de semis ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve.

Dans la case céréale, il est actuellement possible de sélectionner trois catégories de blé selon le comportement variétal du froment à la septoriose. L’échelle de cotation, sensible, moyennement sensible et résistant à la septoriose, est celle du Livre Blanc Céréales.

Vous êtes prêt pour lancer une nouvelle simulation !

Lancer une nouvelle simulation

Cliquez sur l’onglet « Nouvelle simulation », complétez le formulaire et ensuite sélectionnez la case « Calculer ». Vous obtiendrez ainsi les résultats de la simulation. Ceux-ci sont enregistrés dans l’onglet « Mes simulations ».

Lecture des résultats

Les résultats sont fournis sous forme de textes et de graphes pour les cinq dernières feuilles avant épiaisons. En promenant votre curseur sur le premier, les courbes verte, jaune ou brune vous permettent de suivre le pourcentage de croissance moyen de votre culture ainsi que le pourcentage d’infection primaire et secondaire sur chaque feuille et ce dans le temps.

La simulation vous donne également le pourcentage d’incubation de la maladie et les risques d’infection en pour cent par jour de la septoriose, et ce, pour les prochains jours.

Les données météorologiques sont fournies en bas de page. Il s’agit des données Pameseb de température moyenne, d’humidité relative et de pluviométrie.

Des questions ? N'hésitez pas à contacter la Clinique des plantes ou l'ASBL CePiCOP pour plus d'informations !