Image
Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d’activité
Référence
SPW-DGARNE-DEMNA-DEE (CSC O3.02.02-18H369)

Estimation quantitative des utilisations de produits phytopharmaceutiques par les différents secteurs d’activité

Les usages des PPP sont nombreux et variés, depuis les applications au champ dans un souci de protection des cultures, jusqu’au traitement des espaces verts privés et des jardins de particuliers en passant par la désinfection des silos. Ceux-ci concernent un large spectre d’utilisateurs potentiels (agriculteurs, particuliers, entrepreneurs de parcs et jardins...).

En Belgique, les firmes phytopharmaceutiques sont tenues de déclarer, chaque année, au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, les données de ventes des produits phytopharmaceutiques dont elles détiennent l’autorisation. Néanmoins, les données relatives à l’utilisation de ces produits, tout comme la répartition géographique de ces utilisations, ne sont pas connues avec précision par les pouvoirs publics. 

C’est dans ce cadre que l’asbl CORDER s’est vue confier, depuis 2008, la mission de mettre à jour les indicateurs de l’Etat de l’environnement wallon relatifs à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques afin d’estimer de manière quantitative les utilisations de PPP par les différents secteurs d’activité.

Contacts :