2 semaines 6 jours ago

La classification des plantes ornementales sur phytoweb

Image

Comment protéger les cultures ornementales ?

Les plantes ornementales cultivées peuvent être sujettes à divers maux qu’il convient parfois de combattre pour assurer la survie des végétaux. La lutte intégrée permet de limiter la pression des maladies et des ravageurs grâce à une série de mesures préventives et/ou curatives non chimiques, qu’il convient de privilégier. Toutefois, il se peut que ces actions ne permettent pas une protection suffisante de la culture. Si c’est le cas, la lutte intégrée prévoit également la possibilité d’effectuer en dernier recours un traitement chimique à l’aide d’un produit. Ce traitement devra être effectué dans de bonnes conditions météorologiques, et les conditions d’utilisation précisées sur l’étiquette du produit devront être respectées.

Dans le cas des plantes ornementales, une classification les regroupe en différentes catégories. Les produits utilisables sur la culture considérée sont l’ensemble des produits autorisés dans toutes les catégories auxquelles la plante ornementale appartient.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous la classification de l’ensemble des plantes ornementales cultivées. Vous pouvez télécharger l'image en cliquant ici.


Exemples et astuces pour bien utiliser la classification des plantes ornementales

Exemples

Dans ce schéma, les niveaux supérieurs englobent les niveaux inférieurs. Ainsi, une plante ornementale appartenant à une catégorie jaune appartient également aux catégories vertes et bleue qui la précèdent.

  • Pour obtenir la liste complète des produits autorisés sur rosiers (culture ornementale présente dans les cases jaunes), il faut sélectionner lors de la recherche sur phytoweb les différentes catégories englobant les rosiers à savoir : rosiers, arbres et arbustes, feuillus ornementaux, arbres et arbustes ornementaux et plantes ornementales.
  • Pour obtenir la liste complète des produits utilisables sur pétunia (culture ornementale absente des cases jaunes), il faut regarder dans quel groupe de culture/quelle catégorie cette culture se retrouve. Le pétunia est une fleur ornementale annuelle. Les PPP autorisés en « Plantes ornementales annuelles » peuvent donc être utilisés, tout comme les produits autorisés dans les catégories plus englobante que sont les « Plantes ornementales non ligneuses » et « Plantes ornementales ». Par contre, les produits autorisés en « Plantes vivaces ornementales non ligneuses » ne peuvent être utilisés sur pétunias.

Astuces

Selon Phytoweb, « la culture "Pépinières d'arbustes et d'arbres" [sera prochainement] remplacée par "Arbres et arbustes ornementaux". Comme l'indique la définition de la culture, les produits autorisés dans cette culture peuvent également être utilisés pour la culture d'arbres et d'arbustes fruitiers, à condition qu'ils ne soient pas encore dans leur position finale et que les fruits ne soient pas récoltés. »

Pour rechercher un produit pour un usage en « plein air », il faut respecter cette spécification d’usage dans la catégorie spécifique et dans les autres catégories plus englobantes (catégories vertes et bleue). Idem pour les usages « sous protection ».

  • Pour la recherche d’un produit contre la pyrale du buis dans un jardin, il faut rechercher les produits autorisés en « Buis (plein air) », « Arbres et arbustes feuillus ornementaux (plein air) », « Arbres et arbustes ornementaux (plein air) » et « Plantes ornementales (plein air) ».

Certaines cultures « ornementales » ne sont pas reprises dans la classification. C’est le cas pour les rouleaux de gazon et les cultures non destinées à la consommation humaine en plein champ comme le « Jasmin (pas pour la consommation humaine) », la « Potentille (pas pour la consommation humaine) » et le « Géranium rosat (pas pour la consommation humaine) ».


Les listes de produits obtenues comprennent des produits qui ne seront pas forcément adaptés à la maladie présente sur les plantes à traiter. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès d’un spécialiste afin de choisir, au sein de ces listes, un produit adapté aux besoins.