1 semaine 1 jour ago

Retraits de plusieurs PPP en 2021

Image

Plusieurs produits de commerce parallèle sont retirés du marché suite au retrait par le détenteur de permis (ARALD 600 SC et LAMBADA) ou parce que le produit de référence a été retiré du marché (FLAZASUBEL et FLAZELCO DUO).

Suite au non-renouvellement de la béta-cyfluthrine, l’usage de l’insecticide BULLDOCK 25 EC ne sera plus autorisé à partir du 01/05/2021.

Les produits à base de chloridazon (BETTER SC, BIETAZOL 520, BOOSTER 520, CHLORDEX SC, FIESTA NEW, PYRAMIN SC 520 et PYROQUIN TDI SC), de quinoclamine (MOGETON, MOGETON ANTIMOUSSE/MOS, MOGETON ANTIMOUSSE/MOS WG et MOGETON TOP), d’imazaquin (METEOR 369 SL et MONDIUM) et de fenpropimorphe (CORBEL) ont vu leur délai de grâce raccourci et ensuite prolongé à nouveau.  

Les dates limites d’utilisation de ces produits ainsi que leur date limite de stockage par des tiers (DL MSM) sont reprises dans la figure ci-dessous.

Toutefois, une attention particulière doit être accordée pour les herbicides à base de chloridazon (marqués d’un *) :

Afin d’éviter tout dépassement des futures limites maximales en résidus dans les cultures suivantes, le choix des cultures à implanter après une culture principale doit être limité :

-pour les semis de l’automne 2021, seules les céréales d'hiver sont éligibles et,

-pour les semis du printemps 2022, seules les céréales, les betteraves ou les pommes de terre pourront être cultivées après des cultures ayant reçu un traitement à base de cette substance active. 

Pour rappel, après la date limite d’utilisation, ces produits seront considérés comme des PPNU et devront donc être séparés des autres produits dans le local phyto pour ensuite être rapportés auprès d’AgriRecover.

Pour plus d’informations, consultez le site internet Phytoweb.

Si vous le souhaitez, abonnez-vous à la newsletter Phytoweb pour recevoir les dernières informations sur les retraits de produits et autres informations fédérales utiles : https://fytoweb.be/fr/newsletter/subscribe

Le site web www.phytoweb.be est la source de référence des produits phytopharmaceutiques autorisés en Belgique.  Le Comité régional PHYTO ne peut en aucun cas être tenu pour responsable en cas de dégâts, directs ou indirects, pouvant survenir suite à l’application des données fournies dans cette liste, à une attitude inadéquate ou à une négligence.